Un environnement structuré pour tous

En 2019, ASH fut honorée de recevoir le trophée de l’innovation de la FEHAP dans la catégorie « Espoir » pour son projet « Un environnement structuré pour améliorer la communication ».

La genèse du projet

Accueil Savoie Handicap accompagne des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience motrice avec troubles associés notamment au niveau intellectuel. Suite au constat d’une saturation de l’environnement visuel, et de l’évolution croissante des troubles de déficience intellectuelle chez les jeunes que la mise en œuvre de la démarche d’environnement structurée est née à ASH.

Une mise en oeuvre qui s’inscrit dans la durée

Face à cette évolution du public accompagné, la démarche est entamée et inscrite dans le projet d’établissement : « Mieux prendre en compte la déficience intellectuelle ».

Piloté par le médecin de médecine physique et de réadaptation, et soutenue par la direction, la démarche se décline en différentes étapes :

  • échanges en comité stratégique, réunions d’informations, groupes de travail pluri-professionnels, groupes de réflexion avec les enfants (ateliers « repères temporels » et « signalétique »)
  • mise en place de repères temporels et visuels, structuration des journées des jeunes s’inscrivant dans cette dynamique d’environnement structuré
  • mise en place d’un affichage cohérent au CEM : à une hauteur définie, des informations et des pictogrammes, clairs et simples indiquent ce qu’il se trouve derrière la porte. La démarche s’étend alors aux autres services de l’association : SESSAD, SAVS, SAMSAH, SAMSAH OR.
  • Au CEM, mise en place d’une signalétique d’orientation interne respectant l’environnement structuré

Des impacts positifs constatés

L’amélioration et la structuration de l’information, en la rendant claire, lisible, et compréhensible a développé des conditions favorables au développement et à l’apprentissage. Elle facilite le gain en autonomie de l’usager ainsi que ses repères concernant son orientation spatio-temporelle.

Nous avons ainsi pu constater que cette démarche d’environnement structuré a permis aux jeunes d’évoluer dans un environnement rassurant, permettant une amélioration de la concentration, de l’apprentissage, de la communication et de la socialisation. Nous avons également noté une baisse de l’agressivité ainsi qu’une réductions des frustrations.

Et si on allait plus loin ?

Pour accroitre l’autodétermination des usagers et dans une dynamique d’inclusion, les équipes d’Accueil Savoie Handicap ont entamé une nouvelle étape de cet environnement structuré : les traductions en Facile À Lire et à Comprendre (FALC) de leurs documents (plaquettes de présentation, livret d’accueil, document individuel de prise en charge, …).

L’objectif du FALC consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information, via une simplification des messages. Elle veille également à présenter l’information en tenant compte de toute forme d’handicap : déficiences intellectuelles et visuelles.

 

Aller au contenu principal

Coordonnées