Actualités

Congrès de la FEHAP : notre engagement RSE

« Agir local, penser global » : telle était la thématique du congrès FEHAP pour 2018, qui a eu lieu cette année à Rennes. Quels défis nous attendent face au dérèglement climatique ? Comment s’engager dans la transition énergétique ? Quelle place et responsabilité des établissements de la FEHAP dans ces bouleversements mondiaux ?

Comme l’a très justement dit Antoine DUBOUT, Président de la FEHAP, le piège aurait pu consister à penser que la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et le développement durable sont une évidence pour notre secteur privé non lucratif. Le congrès a ainsi permis de se (re)poser les questions environnementales et sociales pour mieux se les approprier et déployer une réelle réflexion sur cette thématique au sein de notre association.

Nous devons réfléchir aux actions qui peuvent et doivent être menées pour limiter les impacts de notre activité sur l’environnement. Des actions sont déjà menées à cet égard depuis plusieurs années à ASH, telles que l’opération « c’est l’alu » ou encore la collecte de bouchons. Bien évidemment, nous devons aller plus loin.

Face à la crise écologique et énergétique qui s’annonce, il est surtout de notre responsabilité, en tant qu’association garante des valeurs du privé non lucratif, de garder l’humain au cœur de nos préoccupations, de poursuivre notre engagement dans l’altérité, et de garantir la qualité de nos accompagnements malgré les difficultés.

Accueil Savoie Handicap s’y engage.

 

Retrouvez les principales actions RSE de la FEHAP en cliquant ici.

ASH témoigne de son expertise en matière de dispositifs auprès des aidants

Lors des 3ème journées régionales « Professionnels, représentants des usagers : interactions et nouvelles coopérations » organisées par France Assos Santé et l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, Manon Garde, coordinatrice développement et chef de projets, est intervenue pour présenter la maison des familles, un projet d’ASH labélisé « Droits des usagers de la santé ».

 

Personnes en charge des relations avec les usagers, représentants des usagers, représentants de l’ARS,… l’ensemble des participants ont manifesté un vif intérêt pour ce dispositif innovant. La maison des familles (ou maison des aidants) est une maison mise à disposition des aidants familiaux pour promouvoir, maintenir, et préserver les liens.

Parce que nombre de situation peuvent être utilisées pour repenser autrement les liens avec son enfant, notamment dans les situations de démarches palliatives, parce que les ruptures dans le parcours d’accompagnement d’un enfant en situation de handicap peuvent être extrêmement préjudiciables, parce que les structures médicalisées ou les offres d’hébergement sont des solutions coûteuses, peu modulables et inadaptées à la vie familiale, Accueil Savoie Handicap propose d’accueillir les aidants, famille et proches, des enfants accompagnés par le CEM au sein d’une « Maison des familles ».

Lieu sur site mais en dehors des unités d’accompagnement, les familles peuvent ainsi bénéficier d’un espace de vie au plus près de leur enfant respectant leur intimité et favorisant les échanges, qu’il s’agisse d’un court séjour ou d’un temps en journée.

Paul RIGATO nommé au Conseil d’Administration de l’ATIH

Paul RIGATO, Directeur Général d’Accueil Savoie Handicap, a été nommé administrateur de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH) par arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé du 19 octobre 2018.

Cette nomination vient tant témoigner de l’intérêt de l’ATIH pour le secteur médico-social que reconnaître le parcours professionnel de Paul RIGATO, son expertise, et son engagement depuis de nombreuses années dans une logique de parcours de santé.

Par cette nomination, la justesse des orientations et la qualité des pratiques d’Accueil Savoie Handicap sont ainsi soulignées au plus haut niveau.

Téléchargez l’arrêté ministériel portant nomination au conseil d’administration de l’ATIH

Pour plus d’informations sur l’ATIH : https://www.atih.sante.fr/

La confrérie du diot fait un don à Accueil Savoie Handicap

Lundi 8 octobre, les  représentants de la confrérie du diot sont venus au Centre d’Education Motrice offrir le bénéfice de leurs actions à Accueil Savoie Handicap, Princesse des Montagnes, L’Arche Le Sycomore et Vaincre la Mucoviscidose Savoie.

Ce don permettra cette année à Accueil Savoie Handicap de faire l’acquisition d’un portique ambulatoire compatible avec un tapis de marche (système de bio-feedback) qui permet de travailler la marche en position verticale avec un allègement du poids du corps, symétrique ou asymétrique. En travaillant la force, l’endurance, et l’équilibre, il permet l’activité intensive et répétitive d’une fonction par la fonction. Son intérêt est double :

  • Afin de favoriser la participation active de l’enfant, le portique est utilisé dans le cadre de mises en situation ludiques. Son utilisation s’inscrit pleinement dans le cadre de la « kiné-sport » et favorise la mobilisation des enfants à la pratique d’activités physiques adaptées
  • En réduisant les risques liés à la mobilité réduite (douleur, raideur, troubles du transit, troubles respiratoires, ostéoporose, escarres, …), les impacts de la déficience motrice sur le développement et la vie de l’enfant sont amoindris

Accueil Savoie Handicap remercie chaleureusement la Confrérie du Diot et l’ensemble de ses bénévoles pour son don et son soutien régulier dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap, qui permettent d’améliorer concrètement l’accompagnement des personnes en situation de handicap accompagnées par ASH.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Cette année, la confrérie a battu son propre record, avec un diot de 1.1km ! Vendus lors de la fête du terroir et de l’artisanat de Saint-Alban Leysse, les bénéfices sont intégralement reversés à Accueil Savoie Handicap, Princesse des Montagnes, L’Arche Le Sycomore et Vaincre la Mucoviscidose Savoie.

ASH co-organise la Journée Nationale des Aidants

Accompagner un proche âgé ou en situation de handicap, cela s’apprend, cela nécessite un accompagnement. Pour présenter l’ensemble des dispositifs pour les « aidants » et leur proposer un temps de « répit », Accueil Savoie Handicap, en collaboration avec l’APEI, France Aleheimer, l’APF France Handicap et La Croix rouge française ont organisé samedi 6 octobre 2018 un événement à Bassens à l’occasion de la journée nationale des aidants.

Les aidants du territoire étaient conviés à prendre du temps pour eux. Prendre du temps pour avoir des informations sur la nécessité du répit, connaître les dispositifs de « répit » sur la Savoie, les formations des aidants, les séjours vacances-familles….Prendre du temps aussi pour soi, grâce à des ateliers gratuits : massages, soins des mains, sophrologie, méditation,…

Cette journée était notamment l’occasion de présenter la formation des aidants proposée par ASH. Cliquez ici pour plus d’informations sur celle-ci !

A vos agenda : cet événement sera réitéré le 6 octobre 2019 !

Les clowns débarquent à ASH !

Avec la rentrée, les activités reprennent. Aux Alizés, ce sont les clowns, avec la compagnie des Instantànez (https://les-instantanez.fr/) qui débarquent, et ils se font entendre de loin par les rires et les cris :  les enfants sont fascinés, rient, sautent de surprise, s’étonnent, s’émerveillent ! Les professionnels eux aussi apprécient ces instants de bonheur partagés, comme une bulle hors du réel, ou enfants et adultes s’unissent dans les mêmes éclats de rire.

La présence des clowns est possible grâce à de généreux donateurs. Nous ne pouvons imaginer que cela prenne fin : pour cela, nous avons besoin de vous.

Pour permettre aux enfants de rires aux éclats avec les clowns, vous pouvez nous aider en faisant un don (déductible des impôts à hauteur de 66%). Pour plus d’informations, contacter : manon.garde@ash73.com

 

 

Témoignage de Barbara, Kinésithérapeute  : « Châpeau bas les clowns, vous avez l’art et la manière de vous « poser » dans la bulle des enfants en sachant vous faire accepter de façon qui me semble inconditionnelle. Vous savez capter leur écoute, leur attention et déclencher des situations cocasses drôles qui génèrent des éclats de rire, voire des fou-rires…Quand vous êtes dans le service, une certaine magie opère qui perdure dans le temps… »

En partenariat avec l’école de la seconde chance, ASH participe à l’opération « Don’t clothes the doors ! »

En septembre, Accueil Savoie Handicap a participé à l’opération « Don’t Clothes the doors ! » organisé par l’Ecole de la Deuxième Chance de Savoie : l’opération consistait à collecter auprès des salariés des structures partenaires (telles qu’ASH) des tenues personnelles qu’ils n’utilisent plus pour être mises à disposition des jeunes de l’école de la seconde chance pour leurs futurs entretiens de recrutement. 

Le projet repose sur 3 objectifs principaux:

  • Objectif social: permettre à des jeunes en difficulté d’accéder à des vêtements, souvent onéreux, afin de mieux se présenter en entretien d’embauche et ainsi faciliter leur insertion.
  • Objectif environnemental: ce projet contribue à réduire le gaspillage en redonnant une seconde vie à des vêtements encore utilisables. Le surplus sera distribué ensuite aux associations La Croix Rouge et Emmaüs.
  • Objectif pédagogique: l’opération est pilotée par les stagiaires eux-mêmes: création des portants au sein de l’E2C, construction de l’argumentaire commercial, démarchages physiques et téléphoniques auprès des entreprises, suivi et collectes des vêtements (tout comme le témoigne la photo ci-jointe de collecte des vêtements d’ASH), etc.  Cette opération permet également de faire prendre conscience à ces jeunes de l’importance de la tenue vestimentaire lors des entretiens d’embauche. 

Les jeunes de l’école de la seconde chance le jour de la collecte des vêtements à ASH

 

 

Pour plus d’informations sur cette opération et l’école de la seconde chance : http://www.e2c73.com/

Rendez-vous au sommet du Semnoz 2018 !

Mardi 25 septembre, les enfants, adolescents et adultes accompagnés par l’Association Accueil Savoie Handicap ainsi que les salariés et administrateurs se sont donné Rendez-vous au sommet du Semnoz.

Cet évènement, organisé avec la FEHAP, s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale « Sentez-vous Sport ! » et dans la continuité de  l’engagement de l’association pour la promotion du développement de l’activité physique, sportive et de bien-être.

Le parcours de marche était le même que celui proposé l’année précédente, mais celui-ci était ponctué :

  • d’un jeu de piste
  • d’un atelier de pilotage de drone

 

Rendez-vous l’année prochaine…!

Le philosophe Gérard Guieze invite les responsables d’Accueil Savoie Handicap à réfléchir à l’inclusion

Face à la thématique omniprésente de l’inclusion au sein des politiques publiques actuelles, les cadres et administrateurs d’Accueil Savoie Handicap ont décidé de réfléchir au devenir de l’inclusion pour notre association.

Ainsi, le 7 septembre, cadres et administrateurs de l’association se sont réunis pour écouter et débattre avec le philosophe Gérard GUIEZE. Les échanges furent riches, et cette conférence a permis de mettre en avant que l’inclusion, nous la pratiquons au quotidien au sein de l’établissement et des services d’Accueil Savoie Handicap.

  • On n’inclut pas en se conformant, on inclut en participant
  • Inclure, c’est aller vers une existence publique des différences
  • L’enjeu de l’inclusion, c’est la socialisation : cela passe par l’extension des besoins sociaux
  • Inclure, c’est n’est pas prendre en charge mais prendre en compte

Gérard Guieze, Philosophe lors du séminaire de rentrée des cadres d’Accueil Savoie Handicap

 

Participation à la journée régionale d’échanges et de réflexions sur les systèmes d’information de la FEHAP

Au cours de la journée régionale d’échanges et de réflexions sur les systèmes d’information de la FEHAP, Paul RIGATO et Manon GARDE ont présenté l’outil SERAFIN-PH qui a été déployé en interne à Accueil Savoie Handicap.

L’outil a été développé sur excel et a pour base la nomenclature SERAFIN-PH. Il permet tant aux professionnels de s’interroger sur leurs pratiques que de se préparer à la réforme de la tarification. Cette présentation auprès des adhérents de la FEHAP et de NEXEM, de l’ARS et de la CNSA a permis de conforter la démarche et a confirmé le bien-fondé de l’initiative d’Accueil Savoie Handicap

Dès la rentrée 2018, l’ensemble des professionnels d’Accueil Savoie Handicap seront formés à son utilisation.

Paul Rigato,- Référent handicap Auvergne-Rhône Alpes FEHAP et directeur général, Manon Garde – coordinatrice développement et chef de projet

 

Offre de sous-traitance professionnelle

L’insertion professionnelle des jeunes est l’une des priorités du Centre d’éducation Motrice (CEM) d’ASH. Afin de les accompagner dans leur orientation et de les préparer au mieux, un atelier technique pré-professionnel permet aux jeunes d’acquérir les pré-requis essentiels au monde du travail : ponctualité, consignes, qualité du rendu, « production », respect des délais …

Des tâches « simples » permettent ainsi de réaliser cet apprentissage :

  • Travaux de Secrétariat
  • Façonnage, assemblages de dossiers …
  • Petit routage
  • Conditionnements divers
  • Démontage, tri, Assemblage de pièces (petite mécanique, etc…)
  • Vissage, Emboutissage (Pneumatique)
  • Gravures (par robot cde numérique)
  • Étiquetages textiles (Thermopresse)

Afin d’assurer un fonctionnement pérenne de cette action, nous recherchons, tout au long de l’année, des « petits travaux » (type assemblage, conditionnement, ….), auprès d’entreprises, ESAT, associations, …

Si votre activité requiert, même ponctuellement, de besoins en sous-traitance,contactez Mr CARLE Gérard, chargé de formation pré professionnelle : 04 79 33 62 62, gerard.carle@ash73.com.

Accueil Savoie Handicap propose une formation pour les aidants

Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien !

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association Française des Aidants, Accueil Savoie Handicap va mettre en place six modules de formation à destination des aidants auprès des personnes âgées ou personnes handicapées, et tout type de pathologies.

Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.

La formation aura lieu au sein de la Maison des familles d’Accueil Savoie Handicap,

 261 Route de la Doria, 73230 Saint-Alban-Leysse

  • Module 1 (10/11/2018 : 9h-12h) : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
  • Module 2 (24/11/2018 : 9h-12h) : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
  • Module 3 (08/12/2018 : 9h-12h) : La relation au quotidien avec son proche
  • Module 4 (12/01/2019 : 9h-12h) : Trouver sa place avec les professionnels
  • Module 5 (26/01/2019 : 9h-12h) : Moi, mon proche et la vie quotidienne
  • Module 6 (09/02/2019 : 9h-12h) : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité !

Pour toute information complémentaire et inscriptions, contacter : Sylvie HENRIETTE (Assistante de direction), sylvie.henriette@ash73.com

 

2.2. Flyer Formation des Aidants_small

Première remise de diplôme ASSR2 !

Shaïma, c’est l’histoire d’une jeune fille accompagnée par Accueil Savoie Handicap qui a un rêve : avoir son permis de conduire. Nous l’avons accompagnée à « franchir la première marche », comme le disait le Monsieur Faure, Président de l’Association, au cours de la remise de son attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), niveau 2.

Pendant plusieurs mois, une jeune volontaire en service civique a ainsi accompagné Shaïma à se préparer à l’épreuve. A l’aide de maquettes, sur ordinateur, grâce à un accompagnement individualisé et des conseils de qualité, l’ASSR Niveau 2 a été obtenue avec une note de 14/20. Cela a été rendu possible grâce à l’engagement et la volonté de Shaïma !

La remise de l’attestation a été réalisée par le Président et le Directeur Général de l’Association, en présence des camarades de Shaïma et des personnes qui ont accompagnée et soutenue dans son projet.

Une fin d’année haute en couleurs !

Cette année 2017-2018 au Centre d’Education Motrice se termine dans la bonne humeur et la générosité. Revenons rapidement sur deux temps forts de la fin d’année: la grande kermesse et le dernier concert des Vockeurs de l’année.

Lors de la kermesse, les enfants et leurs familles ont participé à de nombreux stands tels que la pêche à la ligne, le lancer de tartes à la crème, le photo-booth, le jeté de cerceaux, le chamboultou, un jeu de motricité, du basket-ficelle, un métier à tisser géant ou encore de la boccia. Certains se sont fait maquiller, d’autres ont visité les expositions de photographies et d’art plastique. Nous avons ensuite tous eu le plaisir d’assister à un spectacle de chant des Vockeurs et de l’atelier « chant & voix », puis à deux admirables chorégraphies de danse. Ces moments forts en émotions se sont terminés dans la joie de tous, par un magnifique lâcher de ballons et un grand goûter collectif. Nous espérons que chacun a pu se régaler comme il se doit lors de cette après-midi haute en couleurs.

Le dernier concert des Vockeurs s’est, lui, déroulé le mercredi 4 juillet, au CEM. Un groupe de jeunes musiciens de l’école de musique de Bassens a eu le plaisir d’accompagner la chorale pour sa dernière représentation de l’année et a présenté son répertoire. Un moment musical doux et joyeux, qui, nous l’espérons, a su combler l’ensemble des auditeurs.

L’atelier théâtre : un exemple de projet de service civique à ASH

En cette fin d’année scolaire 2017-2018, un atelier de découverte du théâtre a été monté par Léa, volontaire en Service Civique auprès de l’unité d’Enseignement Intégrée pour une mission de six mois. Il s’agissait d’ouvrir une parenthèse artistique et pédagogique durant laquelle six enfants âgés entre huit et seize ans, se sont amusés à entrer dans la peau d’un comédien et se sont essayés aux exercices de voix, de concentration et d’improvisation… Un challenge sympathique à relever, dans lequel adultes et enfants ont semblé trouver leur compte.

Depuis trois ans, Accueil Savoie Handicap accueille des jeunes volontaires en Service Civique pour accompagner les enfants, jeunes et usagers en situation de handicap. Durant leur mission, chaque volontaire en Service Civique est soutenu par les professionnels d’ASH pour monter un projet de son choix. Une liberté dont ils se saisissent souvent avec entrain !

Impression 3D : Remise de la première main mécanique articulée !

Depuis près d’un an, Accueil Savoie Handicap porte le projet de la main mécanique articulée imprimée en 3D. Mené par Gérard CARLE, éducateur technique spécialisé, en collaboration avec E-nable France.

Après des mois de tests et d’ajustements, la première main mécanique articulée a été remise gracieusement à Pierre-Yves, 7 ans, habitant à Aix-les-Bains. Il souhaitait faire du vélo, nous lui avons développé une main ainsi qu’un guidon adapté à la main pour faire du vélo. Il aimait Batman, nous lui avons dessiné une main à l’effigie de son super-héros. Bien évidemment, elle a été fabriquée pour sa morphologie, permettant à la fois une utilisation simple mais également confortable !

La remise de cette main témoigne de notre capacité d’innovation et laisse place à l’imagination pour l’avenir : pourrons-nous développer des objets du quotidien à la fois adaptés à la morphologie, aux besoins, et aux goûts des adultes et enfants que nous accompagnons ? C’est un rêve que nous nous permettons de caresser.

ACCUEIL SAVOIE HANDICAP, UN MANDAT DE GESTION AU BENEFICE DE L’ASSOCIATION AIDE AUX FAMILLES A DOMICILE

 

Accueil Savoie Handicap (ASH) et Aide aux Familles à Domicile UNA-73 (AFD-UNA-73), associations du secteur médico-social et de l’aide à domicile, présidées respectivement par Monsieur Olivier Faure et Madame Marie-Claude Laurent, annoncent le renforcement de leur partenariat sous forme d’un mandat de gestion de la direction générale.

 

Dans un environnement complexe et en pleine mutation, cette décision illustre la volonté commune des deux associations de proposer une logique de parcours sans rupture pour les personnes accompagnées, de continuer à accroitre le professionnalisme des personnels et d’entreprendre ensemble des actions innovantes.

De gauche à droite : M. BROUCK, Directeur des Services AFD-UNA-73, M. RIGATO, Directeur Général d’ASH, M. FAURE, Président d’ASH et M. ROL, Vice-Président d’AFD-UNA-73.

Effectif le 1er avril 2018, le mandat de gestion prévoit que Monsieur Paul RIGATO, Directeur général de l’association ASH, assurera la direction générale de l’association AFD-UNA-73, pendant une durée d’un an, éventuellement renouvelable.
Dans ce cadre, il mettra en œuvre les orientations décidées par l’association AFD-UNA-73, coordonnera le fonctionnement technique des services et soutiendra les partenariats avec l’environnement extérieur pour le compte des différents services de l’association.
Monsieur Stéphane BROUCK, récemment nommé à la direction des services de l’association AFD-UNA-73 assure la gestion opérationnelle et technique de l’ensemble des activités.

A terme, l’opportunité d’une extension de ce partenariat sera évaluée. Engagées sur le territoire face aux nouveaux enjeux, les associations pourraient optimiser leurs gouvernances, leurs ressources, et le pilotage des activités et des projets. Les expertises et les compétences pourraient être renforcées et les pratiques professionnelles valorisées. Surtout, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie et de leurs aidants en serait amélioré.


A propos d’AFD-UNA-73
______________________________________________________________________________________________________________________________________
AFD-UNA-73,est une association loi 1901 créée en 1947 qui agit sur le secteur des services à la personne. Elle cible plusieurs secteurs de l’aide à domicile : le soutien à la vie familiale et à la parentalité, l’accompagnement et l’aide au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, ainsi que les services aux particuliers.
www.afd-una-73.fr

PROJET E-NABLE : DONNER AU MONDE « UN COUP DE MAIN »

Lundi 5 mars 2018, Gérard Carle, éducateur technique spécialisé du Centre d’éducation motrice, apprend la validation de la première étape d’un superbe projet en collaboration avec E-nable (https://e-nable.fr/). Ce projet a pour but de créer des liens dynamiques et de former une action sociale en proposant une technologie d’assistance, de prestation abordable financièrement telle que des mains imprimées en 3D.
Plusieurs mois ont été nécessaires pour notre « Maker », afin de s’approprier, élaborer, « imprimer » et enfin tester cette main mécanique.

Tendons et articulations

Assemblage angle 30°

Phase finale test

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine étape commencera dès qu’une demande concrète se fera afin qu’une main mécanique initiée de ce prototype soit remise à une personne souffrant d’agénésie.
Plus d’informations seront exposées dans l’interview de notre revue F’LASH (mai/juin 2018). Les points tels que le contexte, les difficultés, les surprises ou encore les appréhensions y seront abordés. Et surtout, nous ne manquerons pas de vous informer si notre « Maker » reçoit une demande !

OPÉRATION C’EST L’ALU !

La collecte d’alu a été un succès, puisque que la pesée affiche 99.1kg !
Merci à tous les participants.

N’hésitez-pas, dès aujourd’hui, à mettre de côté votre aluminium pour la prochaine collecte du 28 juin 2018

Clara, Islem et Nathanaël

TABLE RONDE SUR LE HANDICAP AVEC MONSIEUR ÉDOUARD PHILIPPE, PREMIER MINISTRE ET LES REPRÉSENTANTS D’ASSOCIATIONS DE SAVOIE

© Le Dauphiné

Le handicap était au programme du déplacement du Premier Ministre Édouard Philippe en Savoie le 19 Janvier 2018.
Le Président d’Accueil Savoie Handicap, Monsieur Olivier FAURE, a participé à la table ronde organisée à St Pierre d’Albigny
sur le thème de la « Réponse Accompagnée Pour Tous ».