« Parmi tous les arts, [la littérature] me permet de ne pas oublier qui je suis, et de garder un fil conducteur »

Cette année, le festival du premier roman de Chambéry est arrêté, suspendu, reporté par la crise sanitaire. L’occasion de nous replonger dans nos souvenirs, au pôle adulte, l’année dernière…

L’année dernière, les usagers du pôle adulte ont créé un recueil d’écriture dans le cadre d’ateliers d’écriture animés par l’auteur Fabrice Vigne…

L’année dernière, les usagers du pôle adulte ont lu leur création en studio d’enregistrement afin que les chambériens puissent découvrir leurs textes lus à haute voix, en posant leurs mains sur la « boîte à histoire » disponible pendant le festival…

L’année dernière, les usagers du pôle adulte ont rencontré leur public lors du festival du premier roman, et témoigné de cette expérience :

« Parmi tous les arts, c’est celui qui me permet de ne pas oublier qui je suis, et de garder un fil conducteur »

« C’est toujours une aventure différente, je suis prête à continuer pour une autre aventure littéraire si l’occasion se présente »

« L’écriture est un phénomène assez complexe, qui me demande de me libérer tout en ayant un projet en tête…ça donne des choses surprenantes ! »

 

C’est avec beaucoup de fierté que les écrivants ont ainsi été mis à l’honneur au cours de ce festival….
Vivement l’année prochaine !

Dans le cadre du festival du premier roman de Chambéry à venir (cette année du 22 au 26 mai), une « boîte à histoires » va être installée, sur laquelle il suffira d’appuyer sur des boutons pour écouter des extraits de romans. C’est ainsi que les chambériens pourront découvrir des extraits de textes écrits dans le cadre de l’atelier d’écriture qui a été mené au pôle adulte d’ASH, animé par Fabrice Vigne.

Pour que les festivaliers puissent écouter ces textes, les écrivants, usagers du pôle adulte, sont allés fin avril dans un studio d’enregistrement pour lire à voix haute leurs créations.

Un moment fort, ou le stress se confondait à l’excitation. C’est avec beaucoup de fierté que les écrivant sont ainsi mis à l’honneur au cours de ce festival.

L’ensemble des textes seront lus à la médiathèque à 15h, le 25 mai, lors du festival du premier roman de Chambéry.

Ce projet a été mené avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices. Nous remercions également chaleureusement Lectures Plurielles pour son étroite collaboration dans toute la mise en œuvre de ce projet.
Aller au contenu principal

Coordonnées