Journée Nationale des Aidants 2021 : des vrais partages et une mine d’information !

Comme chaque année le 6 octobre, a eu lieu la Journée Nationale des Aidants, avec le plaisir de revenir pour des partages « réels » et des échanges particulièrement riches !

La journée a débuté par une conférence « Bien se nourrir pour mieux vivre », animée par Manon Beaud, diététicienne à ASH et un chef de cusine de EHPAD des blés d’or. La présentation diététique s’est poursuivi sur un atelier de cuisine pour créer des recettes gourmandes adaptées aux personnes ayant des troubles de la déglutition ou autres difficultés d’alimentation, telles que des crèmes hyperprotéinées maison.

L’après-midi était riche, avec :

  • un atelier « Prendre soin sans se faire mal » animé par une kinésithérapeute et des aides-soignants, pour transmettre des gestes simples pour déplacer son proche, l’aider à faire sa toilette, .. sans se faire mal
  • une projection documentaire « Trajectoires d’aidants » suivi d’une table-ronde entre aidants et professionnels, animé par un philosophe

En complément de ces « temps forts », les aidants ont bénéficié tout au long de la journée d’ateliers individuels de bien-être et de massages; ainsi que de nombreuses informations dispensées par les associations du territoire.

Cette journée a eu la particularité de se dérouler au tiers-lieu de La Base, à Malraux; un lieu ouvert qui a permis à des passants n’étant pas directement concernés par la question des aidants d’être sensibilisés.

 

Aller au contenu principal

Coordonnées