Impression 3D : main mécanique articulée
Conscients que l’innovation est la clé pour s’adapter et devancer les métamorphoses du monde, Accueil Savoie Handicap s’est interrogée sur les modalités d’adaptation et d’utilisation des technologies existantes à ce jour. C’est ainsi qu’elle a investi le champ de l’impression 3D, avec pour objectif de créer des objets personnalisés pour les personnes en situation de handicap afin de faciliter leur quotidien.
Une main mécanique articulée développée partenariat avec E-nable France
Après s’être familiarisé avec l’impression 3D, progressivement, la dynamique de création d’une main articulée mécanique a pris forme par la mise en place d’un partenariat inédit avec E-Nable, association mettant en relation des personnes ayant besoin d’un appareil avec les personnes susceptibles de les fabriquer, appelés les « makers ». Ce partenariat a permis de croiser les compétences et expertises de chacun, handicap et communauté 3D, avec pour objectif commun d’améliorer l’accompagnement grâce à une approche personnalisée.
Avec le soutien de la direction, les réflexions ont conduit les partenaires vers l’élaboration d’une main mécanique articulée pour les personnes souffrant d’agénésie. L’atout principal de la maîtrise de l’impression 3D dans le champ du handicap est de pouvoir adapter le produit fabriqué à la personne qui en fait la demande, en prenant en considération plusieurs paramètres : le type d’objet fabriqué, son utilisation, la morphologie de la personne, son confort, et les goûts de la personne. Après 4 mois de travail en collaboration avec les médecins, ergothérapeutes, et kinésithérapeutes, un prototype de main mécanique articulée abouti a vu le jour.
Accueil Savoie Handicap créé et offre une main mécanique articulée
Suite à la maîtrise du prototype, E-Nable a mis en relation l’association Accueil Savoie Handicap avec un demandeur.
La première demande de main mécanique articulée était pour un enfant de 7 ans souffrant d’agénésie, et habitant à Aix-les-Bains. La première prise de contact a consisté à prendre en compte ses goûts (il aimait Batman), ses envies (il souhaitait faire du vélo), et bien évidemment sa morphologie, permettant à la fois une utilisation simple mais également confortable. Une seconde phase de conception a alors eu lieu avec plusieurs phases de tests : prise de mesures du bras et du poignet de l’enfant, ajustements selon la force du poignet, réalisation de plusieurs designs à l’effigie Batman, … En juin 2018, une main mécanique Batman et un guidon adapté à sa pratique et à sa morphologie ont été remises à l’enfant, afin de pouvoir profiter de l’été comme ses amis, une main de super-héros en plus.
Et après ?
La maîtrise de cette technologie adaptée à l’expertise du handicap développée depuis près d’un siècle par l’Association constitue une réelle innovation pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui, Accueil Savoie Handicap est en mesure de remettre gracieusement une main mécanique articulée adaptée à toute personne en faisant la demande.
Demain, d’autres perspectives s’offrent à Accueil Savoie Handicap, qui envisage actuellement la conception d’objets du quotidien, sur mesure et stylisés « à la demande » adaptés aux personnes en situation de handicap moteur.