Formation des aidants : les dates pour 2020 !

Formation des aidants : les dates pour 2020 !
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour la 3ème année consécutive, Accueil Savoie Handicap propose une formation gratuite à destination des aidants, en partenariat avec l’Association Française des Aidants.

En 2020, deux sessions de formations seront proposées :

  • Une formation à Saint-Alban Leysse (bassin chambérien), d’avril à juin 2020
  • Une formation à Aix-les-bains, de septembre à novembre 2020

Pour plus d’informations sur la formation, et pour connaitre les dates de la formation 2020 sur le bassin chambérien, nous vous invitons à consulter le flyer ci-joint

Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.

Qui peut participer à cette formation ?

Peuvent prendre part à cette formation tous les proches aidants, c’est-à-dire toutes les personnes accompagnant un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance du fait de l’âge. Sont exclus de cette formation tous les professionnels ou les personnes bénévoles dans l’accompagnement (sauf s’ils sont aidants à titre personnel).

Présentation du dispositif

Le parcours de formation comprend six modules de trois heures chacun, soit un programme de formation de dix-huit heures au total. Cette formation est entièrement gratuite.

Les objectifs généraux de la formation pour les participants :

  • Réaliser ce que représente pour eux la relation d’aide à un proche
  • Se questionner et analyser les situations vécues dans la relation au proche
  • Repérer ce qui pose difficulté
  • Trouver les réponses adéquates à leurs situations
  • Mieux connaitre les ressources existantes près de chez eux
  • Développer leur capacité à agir

Cette formation est centrée sur l’aidant en tant que personne, sur ce qu’elle fait, sur là où elle en est, pour cheminer avec elle sur ce qu’elle vit dans sa relation d’aide. L’accompagnement, bien qu’en groupe, est donc individualisé et adapté à chaque personne.

La formation est gratuite mais le nombre de places limité ! Pour vous inscrire, contactez Sylvie Henriette, assistante de direction : sylvie.henriette@ash73.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Voir toutes les Actualités