« Démasquez-nous ! » : quand le théâtre s’invite au CEM

« Démasquez-nous ! » : quand le théâtre s’invite au CEM
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En 2019, nous portions une demande de soutien auprès de Culture & Santé pour un projet de théâtre, que nous avions (ironiquement a posteriori ! ) intitulé « Démasquez-nous ! », sur la comedia dell’arte. Représentation des comédiens d’une pièce de théâtre, échanges au musée de Chambéry, ateliers de théâtre et fabrication de masques; si quelques modalités changent en raison des mesures sanitaires, le projet peut tout de même se dérouler pour les jeunes du Centre d’Éducation Motrice !

Le coup d’envoi du projet a été donné vendredi, avec une courte représentation des comédiens de PDG Cie; pour « donner à voir » ce qu’est le théâtre de la comedia del’arte. Eclats de rire, stupeur, interactions, … la culture s’invite au CEM, et les comédiens retrouvent leur public.

 

 

A la fin de cette représentation, et après une présentation des différents masques et de la comedia dell’arte, échange entre les comédiens et les jeunes :

  • [l’un des comédiens] es-ce que ça vous a plu ?
  • [les jeunes] ouiii !
  • [l’un des comédiens] es-ce que vous avez compris pourquoi on est venus ?
  • [l’un des jeunes] bah… pour qu’on se marre ! [rires]
  • [l’un des comédiens] oui… mais aussi parce-que bientôt, c’est vous qui passez de l’autre côté, vous qui allez jouer, vous qui allez nous faire rire !
  • [les jeunes]… silence…
  • [l’un des comédiens] bon alors, qui a envie d’en faire, du théâtre de la comedia del’arte ?

Les mains se lèvent, à l’unanimité… Et les jeunes ont hâte de débuter !

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Insterstices.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Voir toutes les Actualités