Canoe-Kayak : en route pour les Championnats de France !

Canoe-Kayak : en route pour les Championnats de France !
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les 4 et 5 avril, 4 jeunes du CEM et 4 jeunes du Lycée Reinach se déplaçaient à St-Pierre-de-Boeuf (Loire) pour les Championnats Académiques de Canoë-Kayak.
Cassandra, Enseignante en Activités Physique Adaptée au CEM, nous raconte ces deux jours mémorables :
« Nous sommes parti.e.s mardi matin vers 11h, en direction de Saint-Pierre-de-Bœuf dans la Loire. Nous arrivons en milieu d’après-midi dans notre logement qui offre une vue superbe sur le village. Une fois nos valises défaites, nous enfilons nos tenues avant de retrouver le lycée et nos coéquipiers pour un entrainement ».

Repérage et entrainement
« Première étape : reconnaitre le parcours de boarder cross à la fin de la rivière artificielle dédié au kayak, canoë et rafting. La boarder cross consiste à descendre un bras de rivière avec un peu de courant en contournant les bouées une fois à gauche puis à droite tout en évitant les rochers et composant avec le fort courant. Nous sommes ensuite allé.e.s sur le Rhône là où le fleuve est plus calme pour effectuer un entrainement au relai. Pour le relai, 2 équipe de deux canoës parcours 200M pour  Tout s’est bien passé et cela a permis de rassurer nos jeunes avant le grand départ du lendemain ».

       

1ère course : le relai
« Après une bonne nuit, nous sommes arrivé.e.s sur le parcours à 9h pour participer à la première compétition : le relai. Nous découvrons en même temps que nous serons les seuls bateaux à concourir dans la catégorie « sport partagé » et que nous allions donc nous « battre » entre nous. Il s’agit un parcours de 400 M. Les équipe sont composées de 2 canoé chacune : la première parcourt 200M avant de transmettre un relai à la second qui effectue le trajet retour le plus vite possible. Résultats de la première course : Mélanie / Antoine et Mattéo / Anouk sont arrivé.e.s premier.e.s et Suheda / léonard et Théo/ rose sont arrivé.e.s deuxième ».

2ème course : la boarder cross
« Après un copieux pique-nique partagé, nous sommes descendus au bord de la rivière artificielle pour la deuxième course. L’endroit était plus impressionnant que la veille car il y avait plus de monde et certains lycéens en kayak se sont retournés en voulant contourner les bouées. Notre tour arrive : une fois les jeunes monté.e.s dans les canoës, nous faisions une entière confiance aux lycéens qui les accompagnent. Les équipages ont ensuite descendu la rivière chacun leur tour sous les applaudissements des autres participants et encadrants de la compétition. Il y avait un peu de courant et quelques rochers qui donnait de la difficulté à la descente, mais chaque équipe s’en est très bien sortie ! A la suite de cette seconde course Emmanuel Lanchais, professeur d’EPS du lycée Reinach et organisateur de la compétition, a remis aux jeunes du CEM les médailles qu’ils portent aujourd’hui avec fierté ! »

     

Une expérience mémorable
« Partir hors du CEM durant deux jours et une nuit était une première pour certains jeunes, mais aussi pour leurs parents, que nous remercions pour leur confiance ! Nous remercions aussi et tout particulièrement les lycéens Rose, Anouk, Leonard et Antoine pour nous avoir accompagnés sur les canoës mais aussi pour leur bienveillance auprès des jeunes. ».

Un très grand merci à notre Sponsor Alpes Communications Systems, pour son soutien financier qui a rend possible la participation des jeunes d’ASH aux Championnats Académiques et Championnats de France. C’est fier.e.s et plein d’entrain que les jeunes sont revenus au CEM, sous les applaudissements des familles, de l’encadrement, ainsi que des professionnels et des jeunes de l’internat ! Prochain rendez-vous : Les Championnats de France du 23 au 25 mai, sur le Verdon à Castellane !

 

Pour en savoir plus sur nos partenaires :

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Voir toutes les Actualités