
« Au secours, les secours ! », notre projet labellisé « Grande cause nationale 2025 – Parlons santé mentale ! »
A partir de constats partagés autour des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap psychique et par les services de secours interpellés lors des situations de crise, les services d’accompagnement pour adultes d’Accueil Savoie Handicap, en partenariat avec les services de secours publics (Pompiers, Police municipale, Police Nationale) ont imaginé le projet « Au secours, les secours ! » pour améliorer la qualité d’accompagnement des personnes concernées lors de l’intervention des secours.
Ce projet part de plusieurs constats :
- Une recrudescence des interventions autour des troubles psychiques par les différents services, en conséquence directe au manque de moyens actuel du secteur de la psychiatrie
- Peu de formation du côté des services de secours autour des troubles psychiques et comment les appréhender en intervention
- Une méconnaissance des personnes accompagnées sur le rôle des services de secours et une appréhension de leur intervention suite à des traumatismes ressentis passés
Solution proposée :
Un programme de sensibilisation visant à favoriser l’interconnaissance des différents acteurs (adultes porteurs de troubles psychiques, professionnels d’accompagnement terrain, services de secours) pour outiller les services de secours sur les troubles psychiques et améliorer la qualité d’accompagnement des personnes en situation de crise.
Actions déployées à partir d’octobre 2025 :
- ACTION 1 : sensibilisation aux troubles psychiques à destination des professionnels des services de secours, animés par Arnaud THEILLON, psychologue et Morgane BERGOT, neuropsychologue d’ASH et Sophie BLANC, Brigadière cheffe et formatrice de la Police Nationale de Chambéry. Cette action sera déployée dans le cadre des Semaines d’Information en Santé Mentale 2025 et a été labellisée « Grande cause nationale 2025 – Parlons santé mentale ! »
- ACTION 2: Cafés-rencontres, pour faire le lien entre les personnes accompagnées et les services de secours.
- ACTION 3 : Sensibilisation co-animée par un policier et un policier à destination des professionnels d’accompagnement d’ASH pour leur permettre de monter en compétence des professionnels sur le fonctionnement des services de secours qui permettra ensuite un meilleur accompagnement des personnes accompagnées.
Pour plus d’information, vous pouvez prendre attache auprès de Virgil BALMON, qui a initié ce projet en s’appuyant sur sa double compétence : chef de service du SAMSAH d’ASH et Pompier volontaire depuis 2004.
Nos partenaires :