ASH témoigne de son expertise en matière de dispositifs auprès des aidants

Lors des 3ème journées régionales « Professionnels, représentants des usagers : interactions et nouvelles coopérations » organisées par France Assos Santé et l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, Manon Garde, coordinatrice développement et chef de projets, est intervenue pour présenter la maison des familles, un projet d’ASH labélisé « Droits des usagers de la santé ».

 

Personnes en charge des relations avec les usagers, représentants des usagers, représentants de l’ARS,… l’ensemble des participants ont manifesté un vif intérêt pour ce dispositif innovant. La maison des familles (ou maison des aidants) est une maison mise à disposition des aidants familiaux pour promouvoir, maintenir, et préserver les liens.

Parce que nombre de situation peuvent être utilisées pour repenser autrement les liens avec son enfant, notamment dans les situations de démarches palliatives, parce que les ruptures dans le parcours d’accompagnement d’un enfant en situation de handicap peuvent être extrêmement préjudiciables, parce que les structures médicalisées ou les offres d’hébergement sont des solutions coûteuses, peu modulables et inadaptées à la vie familiale, Accueil Savoie Handicap propose d’accueillir les aidants, famille et proches, des enfants accompagnés par le CEM au sein d’une « Maison des familles ».

Lieu sur site mais en dehors des unités d’accompagnement, les familles peuvent ainsi bénéficier d’un espace de vie au plus près de leur enfant respectant leur intimité et favorisant les échanges, qu’il s’agisse d’un court séjour ou d’un temps en journée.