Actualités

ACCUEIL SAVOIE HANDICAP SE MOBILISE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS

Le vendredi 6 octobre 2017, au gymnase de Saint Alban Leysse, Accueil Savoie Handicap s’est mobilisé dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants.

Cette après-midi conviviale a été l’occasion pour les aidants (familles et proches) des usagers en situation de handicap ou en perte d’autonomie de s’informer sur les différents dispositifs existants et de participer à de multiples animations : groupes de paroles, atelier d’arts plastiques avec la réalisation d’une fresque, marche nordique, atelier gestes et postures, sophrologie, do-in, massage, … La journée s’est clôturée par un beau concert de Tétra Lyre.

Merci pour votre participation !

RENDEZ-VOUS AU SOMMET DU SEMNOZ !

Jeudi 28 septembre 2017, 60 usagers, patients, professionnels, administrateurs et bénévoles d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux se sont donnés Rendez-vous au Sommet du Semnoz pour promouvoir le développement de l’activité physique et sportive !
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale « Sentez-vous Sport ! » et en lien avec le thème « Sport, Inclusion, Santé, Bien-Être » du 42ème Congrès prévu les 22 et 23 novembre 2017 à Clermont-Ferrand par la FEHAP, Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs.
L’esprit de cette manifestation visait à permettre à chaque usager, salarié, bénévole de pratiquer l’activité physique à son rythme, en empruntant un circuit adapté, pour atteindre le sommet et venir partager un verre de l’amitié.
Au total ce sont plus de 370 participants, adultes et enfants en situation de handicap, personnes âgées ou en perte d’autonomie, patients dialysés ou en rééducation, professionnels soignants et socio-éducatifs, encadrants qui ont répondu à l’appel sur 3 sites en Auvergne-Rhône-Alpes : le Puy de Dôme, le Col de Malval et le Semnoz.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs groupes d’usagers, patients et professionnels d’Accueil Savoie Handicap, de l’Organisation pour la Santé et l’Accueil (ORSAC) et de l’Union des Mutuelles de France Mont-Blanc (UMFMB) ont ainsi participé à une marche cohésion autour du Crêt de Châtillon.
Une belle réussite !

VENEZ PARTICIPER A LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS !

La journée nationale des aidants a lieu le vendredi 6 octobre 2017 : voilà une belle occasion de mettre la lumière sur les 11 millions d’aidants qui prennent soin d’un proche au quotidien.
Nous avons le plaisir de vous inviter à partager un moment convivial avec d’autres aidants pour une après-midi festive et créative.
Différents ateliers vous seront proposés. Ci-après le programme de cette après-midi.

Renseignements au 04 79 33 62 62.

C’est un moment pour vous !

REMISE DE DONS PAR LA CONFRÉRIE DU DIOT

C’est avec un grand plaisir et dans un moment de partage chaleureux que s’est tenue la remise de dons par la Confrérie du Diot, lundi 18 septembre au Centre d’éducation motrice d’Accueil Savoie Handicap.

La Confrérie des Diots est une initiative locale. Pour la 9ème Fête du Terroir et de l’Artisanat à Saint-Alban-Leysse, les membres de la Confrérie du Diot ont battu un nouveau record du monde en confectionnant un diot (saucisse savoyarde) d’un kilomètre de long !

Une fois encore les bénévoles ont généreusement reversé les bénéfices de leurs ventes au profit d’associations réunis pour l’occasion : Accueil Savoie Handicap, Princesse des Montagnes, L’Arche Le Sycomore et Vaincre la Mucoviscidose Savoie.

Pour notre association Accueil Savoie Handicap, ce don permettra l’achat de nouveaux matériels dans la salle Snoezelen, espace sensoriel spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, dont le but est de créer une ambiance agréable pour les enfants accompagnés par l’établissement.

Accueil Savoie Handicap remercie chaleureusement la Confrérie du Diot et l’ensemble de ses bénévoles pour son don et son soutien régulier dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

LA REVUE FL’ASH 2017 EST DISPONIBLE !

Pour cette deuxième édition, vous pourrez retrouver les Actualités 2017, Souvenirs 2016 et Horizons 2018 de notre association.
Bonne lecture !

CLIQUEZ ICI !

 

INAUGURATION DE LA MAISON DES FAMILLES

Le mercredi 28 juin 2017 s’est tenue l’inauguration de la Maison des Familles du Centre d’éducation motrice d’Accueil Savoie Handicap. Nous remercions vivement les familles, les enfants accompagnés ainsi que nos partenaires pour leur présence lors de cette après-midi.

La Maison des Familles a été créée pour que les aidants puissent partager des instants privilégiés avec leurs enfants.
Lieu sur site mais en dehors des unités d’accompagnement, les familles peuvent ainsi bénéficier d’un espace de vie au plus près de leur enfant en situation de handicap, respectant leur intimité et favorisant les échanges, qu’il s’agisse d’un temps en journée ou d’un court séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anciennement logement de fonction, les opérations de rénovation du bâtiment, d’isolation extérieure et d’aménagement intérieur ont été rendues possibles grâce au soutien de la « Fondation Caisse d’Epargne Auvergne-Rhône-Alpes ».

 

Renseignements et réservation de la Maison des Familles auprès de Mme Henriette : 04 79 33 82 70


 

17 & 18 mai 2017 : 24 heures en immersion !

L’auteure Tatiana ARFEL, invitée du Festival du Premier Roman a passé 24h en immersion au Pôle adulte de l’Accueil Savoie Handicap.

Cette rencontre avec les professionnels des services SAMSAH-SAVS et les personnes accompagnées, donnera lieu à l’écriture d’une fiction sous forme de nouvelle.

Lors de sa venue, Tatiana a animé un atelier d’écriture. Les écrivants ont participé à une « restitution à chaud » au Château des Ducs de Savoie au cours de laquelle Tatiana a partagé son expérience et a mis en voix un florilège des textes. Tous ces moments d’échanges ont été forts en plaisirs et en émotions pour les participants qui sont fiers de voir prochainement leurs textes édités dans un recueil.

Cette initiative a été portée dans notre candidature pour l’appel à projet Culture et Santé 2017, soutenu par l’ARS, la Région, la DRAC, et coordonné par InterSTICES.

Semaine d’information sur la santé mentale 2017

Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
est intervenu avec d’autres partenaires du territoire de la Savoie
dans le cadre de la SISM « Semaine d’information sur la santé mentale »
ayant pour thème « santé mentale et travail » 2017.

Un grand bravo à Lucille Combe qui, soutenue par l’équipe du SAMSAH, a présenté un témoignage authentique et saisissant sur son parcours vers la formation professionnelle, lors de la conférence du 15 mars 2017. Elle a pu faire part de ses difficultés tout en soulignant l’importance pour elle « d’être accompagnée, soutenue et entendue ».

Ce fût une soirée riche en échanges et en rencontres.

Le KIWANIS Club-Chambéry/Aix Les Bains remet un trike à Accueil Savoie Handicap

C’est avec un grand plaisir et dans un moment de partage chaleureux que s’est tenue la remise d’un trike (tricycle adapté), offert par le KIWANIS Club, lundi 13 mars 2017 au Centre d’éducation motrice de l’association Accueil Savoie Handicap.

Le KIWANIS est une organisation internationale, qui depuis plus d’un siècle sert la cause de l’enfance à travers le monde entier.

Le trike permettra de poursuivre l’activité ludique du cyclisme pour les enfants accompagnés par l’établissement dans le cadre des activités physiques adaptées.

Accueil Savoie Handicap remercie vivement le KIWANIS Club de Chambéry – Aix Les Bains ainsi que l’ensemble de ses bénévoles pour son don et son soutien depuis plusieurs années dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

Championnat Foot Fauteuil

Superbe journée de championnat Foot Fauteuil mercredi 22 février 2017 à St Alban-Leysse.
Un grand bravo aux joueurs et aux encadrants !

Nous vous invitons à venir découvrir via les liens ci-dessous les images réalisées lors de cette journée :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/saint-alban-leysse-savoie-football-fauteuil-electrique-surmonter-oublier-handicap-1201849.html

https://www.youtube.com/watch?v=faL4TGQtniw

Remise de jouets pour les enfants du CEM

Remise de jouets par nos partenaires Defour.com l’île aux enfants, lors du match entre les équipes de handball de Chambéry et Selestat.
Les cadeaux ont été fortement appréciés par les enfants du CEM ! Encore un grand merci pour ces élans de générosité.

Les Reporters de l’Accueil Savoie Handicap à la découverte du Dauphiné Libéré

Parution dans le journal « Dauphiné Libéré » le jeudi 2 février 2017.

« En Corse, un chat roule au clair de lune avec mon ombre » …

Le 17 novembre 2016, a eu lieu le lancement du recueil 5×24 rassemblant des textes de 5 auteurs ayant passé 24 heures en immersion dans des services de soins et établissement médico-sociaux. Cet événement a eu lieu à la librairie Garin en présence des auteurs, Jean-Paul Didierlaurent et Lionel Salaün.

Manon Moreau, qui n’a pas pu être présente lors du lancement,  avait passé 24h au CEM au mois de mai 2016 et en a fait une nouvelle éditée dans ce recueil. Quelques passages de sa nouvelle « En Corse, un chat roule au clair de lune avec mon ombre » permettent de ressentir l’optimisme de son écrit.

en-corse-un-chat-roule-au-clair-de-lune-avec-mon-ombre

Lors de son arrivée dans l’établissement et à la rencontre des gens :

« Je n’écris pas, je pioche, je creuse, et à la fin, quand tout est là, du regard je cherche la lumière. A la fin, c’est plus fort que moi, il me faut l’espoir, il me faut la lumière ».

« Il y a à l’Accueil une énergie de l’enfance, qui malgré la souffrance des corps, maintient l’espérance d’autant plus bouleversante qu’elle est ajustée à chacun, au jour le jour. »

En parlant des professionnels de l’établissement :

« ils ne sont pas si nombreux, les gens convaincus d’être à la bonne place, dans ce monde, dans cette société, dans ce combat. Eux l’étaient, je crois. »

Ce recueil rassemblant les nouvelles de Camille de Peretti (au service des urgences), Paul Vacca (dans un service de psychogériatrie), Jean-Paul Didierlaurent (dans un service de neurologie), Lionel Salaün (dans un service du CHS) et Manon Moreau, a été édité aux éditions ActuSF.

Recueil publié avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles  Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interstices.

EVALUATION EXTERNE

Conformément à nos obligations, des experts habilités par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux) procèderont à l’évaluation externe du SAMSAH de l’Accueil Savoie Handicap du 29 septembre au 10 novembre 2016. L’objectif est d’évaluer le respect des droits des usagers et de faire évoluer nos pratiques dans une démarche d’amélioration continue.

La revue FL’ASH – Actu est enfin disponible !

FL’ASH retrace les Actualités, Souvenirs 2015 et Horizons 2016 de notre association.

Bonne lecture !

Flash_2016(2)

Cliquez ICI !

Le KIWANIS Club – Chambéry / Aix Les Bains remet une draisine à Accueil Savoie Handicap

C’est avec un grand plaisir et dans un moment de partage chaleureux que s’est tenue la remise de la draisine, offerte par le Club KIWANIS, jeudi 19 novembre 2015 au Centre d’éducation motrice de l’association Accueil Savoie Handicap.

Le KIWANIS est un club de service international, qui depuis un siècle sert la cause de l’enfance à travers le monde entier.

La draisine permettra une activité ludique et la pratique du cyclisme pour les enfants accompagnés par l’établissement.

Accueil Savoie Handicap remercie chaleureusement le KIWANIS Club de Chambéry – Aix Les Bains et ses bénévoles pour son don et son soutien dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

Capture