Actualités

Accueil Savoie Handicap propose une formation pour les aidants

Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien !

Dans le cadre de son adhésion avec l’Association Française des Aidants, Accueil Savoie Handicap va mettre en place six modules de formation à destination des aidants auprès des personnes âgées ou personnes handicapées, et tout type de pathologies.

Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.

La formation aura lieu au sein de la Maison des familles d’Accueil Savoie Handicap,

 261 Route de la Doria, 73230 Saint-Alban-Leysse

  • Module 1 (10/11/2018 : 9h-12h) : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
  • Module 2 (24/11/2018 : 9h-12h) : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
  • Module 3 (08/12/2018 : 9h-12h) : La relation au quotidien avec son proche
  • Module 4 (12/01/2019 : 9h-12h) : Trouver sa place avec les professionnels
  • Module 5 (26/01/2019 : 9h-12h) : Moi, mon proche et la vie quotidienne
  • Module 6 (09/02/2019 : 9h-12h) : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité !

Pour toute information complémentaire et inscriptions, contacter : Sylvie HENRIETTE (Assistante de direction), sylvie.henriette@ash73.com

 

2.2. Flyer Formation des Aidants_small

Première remise de diplôme ASSR2 !

Shaïma, c’est l’histoire d’une jeune fille accompagnée par Accueil Savoie Handicap qui a un rêve : avoir son permis de conduire. Nous l’avons accompagnée à « franchir la première marche », comme le disait le Monsieur Faure, Président de l’Association, au cours de la remise de son attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), niveau 2.

Pendant plusieurs mois, une jeune volontaire en service civique a ainsi accompagné Shaïma à se préparer à l’épreuve. A l’aide de maquettes, sur ordinateur, grâce à un accompagnement individualisé et des conseils de qualité, l’ASSR Niveau 2 a été obtenue avec une note de 14/20. Cela a été rendu possible grâce à l’engagement et la volonté de Shaïma !

La remise de l’attestation a été réalisée par le Président et le Directeur Général de l’Association, en présence des camarades de Shaïma et des personnes qui ont accompagnée et soutenue dans son projet.

Une fin d’année haute en couleurs !

Cette année 2017-2018 au Centre d’Education Motrice se termine dans la bonne humeur et la générosité. Revenons rapidement sur deux temps forts de la fin d’année: la grande kermesse et le dernier concert des Vockeurs de l’année.

Lors de la kermesse, les enfants et leurs familles ont participé à de nombreux stands tels que la pêche à la ligne, le lancer de tartes à la crème, le photo-booth, le jeté de cerceaux, le chamboultou, un jeu de motricité, du basket-ficelle, un métier à tisser géant ou encore de la boccia. Certains se sont fait maquiller, d’autres ont visité les expositions de photographies et d’art plastique. Nous avons ensuite tous eu le plaisir d’assister à un spectacle de chant des Vockeurs et de l’atelier « chant & voix », puis à deux admirables chorégraphies de danse. Ces moments forts en émotions se sont terminés dans la joie de tous, par un magnifique lâcher de ballons et un grand goûter collectif. Nous espérons que chacun a pu se régaler comme il se doit lors de cette après-midi haute en couleurs.

Le dernier concert des Vockeurs s’est, lui, déroulé le mercredi 4 juillet, au CEM. Un groupe de jeunes musiciens de l’école de musique de Bassens a eu le plaisir d’accompagner la chorale pour sa dernière représentation de l’année et a présenté son répertoire. Un moment musical doux et joyeux, qui, nous l’espérons, a su combler l’ensemble des auditeurs.

L’atelier théâtre : un exemple de projet de service civique à ASH

En cette fin d’année scolaire 2017-2018, un atelier de découverte du théâtre a été monté par Léa, volontaire en Service Civique auprès de l’unité d’Enseignement Intégrée pour une mission de six mois. Il s’agissait d’ouvrir une parenthèse artistique et pédagogique durant laquelle six enfants âgés entre huit et seize ans, se sont amusés à entrer dans la peau d’un comédien et se sont essayés aux exercices de voix, de concentration et d’improvisation… Un challenge sympathique à relever, dans lequel adultes et enfants ont semblé trouver leur compte.

Depuis trois ans, Accueil Savoie Handicap accueille des jeunes volontaires en Service Civique pour accompagner les enfants, jeunes et usagers en situation de handicap. Durant leur mission, chaque volontaire en Service Civique est soutenu par les professionnels d’ASH pour monter un projet de son choix. Une liberté dont ils se saisissent souvent avec entrain !

Impression 3D : Remise de la première main mécanique articulée !

Depuis près d’un an, Accueil Savoie Handicap porte le projet de la main mécanique articulée imprimée en 3D. Mené par Gérard CARLE, éducateur technique spécialisé, en collaboration avec E-nable France.

Après des mois de tests et d’ajustements, la première main mécanique articulée a été remise gracieusement à Pierre-Yves, 7 ans, habitant à Aix-les-Bains. Il souhaitait faire du vélo, nous lui avons développé une main ainsi qu’un guidon adapté à la main pour faire du vélo. Il aimait Batman, nous lui avons dessiné une main à l’effigie de son super-héros. Bien évidemment, elle a été fabriquée pour sa morphologie, permettant à la fois une utilisation simple mais également confortable !

La remise de cette main témoigne de notre capacité d’innovation et laisse place à l’imagination pour l’avenir : pourrons-nous développer des objets du quotidien à la fois adaptés à la morphologie, aux besoins, et aux goûts des adultes et enfants que nous accompagnons ? C’est un rêve que nous nous permettons de caresser.

ACCUEIL SAVOIE HANDICAP, UN MANDAT DE GESTION AU BENEFICE DE L’ASSOCIATION AIDE AUX FAMILLES A DOMICILE

 

Accueil Savoie Handicap (ASH) et Aide aux Familles à Domicile UNA-73 (AFD-UNA-73), associations du secteur médico-social et de l’aide à domicile, présidées respectivement par Monsieur Olivier Faure et Madame Marie-Claude Laurent, annoncent le renforcement de leur partenariat sous forme d’un mandat de gestion de la direction générale.

 

Dans un environnement complexe et en pleine mutation, cette décision illustre la volonté commune des deux associations de proposer une logique de parcours sans rupture pour les personnes accompagnées, de continuer à accroitre le professionnalisme des personnels et d’entreprendre ensemble des actions innovantes.

De gauche à droite : M. BROUCK, Directeur des Services AFD-UNA-73, M. RIGATO, Directeur Général d’ASH, M. FAURE, Président d’ASH et M. ROL, Vice-Président d’AFD-UNA-73.

Effectif le 1er avril 2018, le mandat de gestion prévoit que Monsieur Paul RIGATO, Directeur général de l’association ASH, assurera la direction générale de l’association AFD-UNA-73, pendant une durée d’un an, éventuellement renouvelable.
Dans ce cadre, il mettra en œuvre les orientations décidées par l’association AFD-UNA-73, coordonnera le fonctionnement technique des services et soutiendra les partenariats avec l’environnement extérieur pour le compte des différents services de l’association.
Monsieur Stéphane BROUCK, récemment nommé à la direction des services de l’association AFD-UNA-73 assure la gestion opérationnelle et technique de l’ensemble des activités.

A terme, l’opportunité d’une extension de ce partenariat sera évaluée. Engagées sur le territoire face aux nouveaux enjeux, les associations pourraient optimiser leurs gouvernances, leurs ressources, et le pilotage des activités et des projets. Les expertises et les compétences pourraient être renforcées et les pratiques professionnelles valorisées. Surtout, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie et de leurs aidants en serait amélioré.


A propos d’AFD-UNA-73
______________________________________________________________________________________________________________________________________
AFD-UNA-73,est une association loi 1901 créée en 1947 qui agit sur le secteur des services à la personne. Elle cible plusieurs secteurs de l’aide à domicile : le soutien à la vie familiale et à la parentalité, l’accompagnement et l’aide au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, ainsi que les services aux particuliers.
www.afd-una-73.fr

PROJET E-NABLE : DONNER AU MONDE « UN COUP DE MAIN »

Lundi 5 mars 2018, Gérard Carle, éducateur technique spécialisé du Centre d’éducation motrice, apprend la validation de la première étape d’un superbe projet en collaboration avec E-nable (https://e-nable.fr/). Ce projet a pour but de créer des liens dynamiques et de former une action sociale en proposant une technologie d’assistance, de prestation abordable financièrement telle que des mains imprimées en 3D.
Plusieurs mois ont été nécessaires pour notre « Maker », afin de s’approprier, élaborer, « imprimer » et enfin tester cette main mécanique.

Tendons et articulations

Assemblage angle 30°

Phase finale test

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine étape commencera dès qu’une demande concrète se fera afin qu’une main mécanique initiée de ce prototype soit remise à une personne souffrant d’agénésie.
Plus d’informations seront exposées dans l’interview de notre revue F’LASH (mai/juin 2018). Les points tels que le contexte, les difficultés, les surprises ou encore les appréhensions y seront abordés. Et surtout, nous ne manquerons pas de vous informer si notre « Maker » reçoit une demande !

OPÉRATION C’EST L’ALU !

La collecte d’alu a été un succès, puisque que la pesée affiche 99.1kg !
Merci à tous les participants.

N’hésitez-pas, dès aujourd’hui, à mettre de côté votre aluminium pour la prochaine collecte du 28 juin 2018

Clara, Islem et Nathanaël

TABLE RONDE SUR LE HANDICAP AVEC MONSIEUR ÉDOUARD PHILIPPE, PREMIER MINISTRE ET LES REPRÉSENTANTS D’ASSOCIATIONS DE SAVOIE

© Le Dauphiné

Le handicap était au programme du déplacement du Premier Ministre Édouard Philippe en Savoie le 19 Janvier 2018.
Le Président d’Accueil Savoie Handicap, Monsieur Olivier FAURE, a participé à la table ronde organisée à St Pierre d’Albigny
sur le thème de la « Réponse Accompagnée Pour Tous ».

ACCUEIL SAVOIE HANDICAP AU 42EME CONGRES FEHAP « SPORT, INCLUSION, SANTÉ, BIEN-ÊTRE »

Pour le 42ème Congrès, ces mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2017, la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne) a organisé une rencontre autour des thématiques que sont le sport, l’inclusion, la santé et le bien-être.

C’est avec un grand plaisir qu’Accueil Savoie Handicap, adhérent de la FEHAP, a pu participer à ces journées et aborder au travers de deux interventions la richesse de l’accompagnement proposé au sein de l’association en matière d’activités physiques et sportives :

  • « Les différents métiers de l’activité physique et sportive » avec l’intervention de M. Paul RIGATO, Directeur Général et M. Christophe RAVAULT, Enseignant d’activités physiques adaptées.

  • « Le sport comme vecteur d’inclusion sociale » avec le témoignage de M. Arthur ANTOINE, éducateur sportif, revenant sur son expérience en tant que volontaire en Service civique.

Parallèlement, se sont tenues des conférences d’actualités s’agissant de l’avenir du secteur de la santé et des solidarités : projets régionaux de santé de deuxième génération, contractualisation dans le secteur médico-social, intelligence artificielle dans le champ de la santé, robolution au sein du domicile…

Compilation du Congrès FEHAP (conférences et photos) à venir ! Pour plus d’informations : www.fehap.fr

ACCUEIL SAVOIE HANDICAP SE MOBILISE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS

Le vendredi 6 octobre 2017, au gymnase de Saint Alban Leysse, Accueil Savoie Handicap s’est mobilisé dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants.

Cette après-midi conviviale a été l’occasion pour les aidants (familles et proches) des usagers en situation de handicap ou en perte d’autonomie de s’informer sur les différents dispositifs existants et de participer à de multiples animations : groupes de paroles, atelier d’arts plastiques avec la réalisation d’une fresque, marche nordique, atelier gestes et postures, sophrologie, do-in, massage, … La journée s’est clôturée par un beau concert de Tétra Lyre.

Merci pour votre participation !

RENDEZ-VOUS AU SOMMET DU SEMNOZ !

Jeudi 28 septembre 2017, 60 usagers, patients, professionnels, administrateurs et bénévoles d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux se sont donnés Rendez-vous au Sommet du Semnoz pour promouvoir le développement de l’activité physique et sportive !
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale « Sentez-vous Sport ! » et en lien avec le thème « Sport, Inclusion, Santé, Bien-Être » du 42ème Congrès prévu les 22 et 23 novembre 2017 à Clermont-Ferrand par la FEHAP, Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs.
L’esprit de cette manifestation visait à permettre à chaque usager, salarié, bénévole de pratiquer l’activité physique à son rythme, en empruntant un circuit adapté, pour atteindre le sommet et venir partager un verre de l’amitié.
Au total ce sont plus de 370 participants, adultes et enfants en situation de handicap, personnes âgées ou en perte d’autonomie, patients dialysés ou en rééducation, professionnels soignants et socio-éducatifs, encadrants qui ont répondu à l’appel sur 3 sites en Auvergne-Rhône-Alpes : le Puy de Dôme, le Col de Malval et le Semnoz.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs groupes d’usagers, patients et professionnels d’Accueil Savoie Handicap, de l’Organisation pour la Santé et l’Accueil (ORSAC) et de l’Union des Mutuelles de France Mont-Blanc (UMFMB) ont ainsi participé à une marche cohésion autour du Crêt de Châtillon.
Une belle réussite !

VENEZ PARTICIPER A LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS !

La journée nationale des aidants a lieu le vendredi 6 octobre 2017 : voilà une belle occasion de mettre la lumière sur les 11 millions d’aidants qui prennent soin d’un proche au quotidien.
Nous avons le plaisir de vous inviter à partager un moment convivial avec d’autres aidants pour une après-midi festive et créative.
Différents ateliers vous seront proposés. Ci-après le programme de cette après-midi.

Renseignements au 04 79 33 62 62.

C’est un moment pour vous !

REMISE DE DONS PAR LA CONFRÉRIE DU DIOT

C’est avec un grand plaisir et dans un moment de partage chaleureux que s’est tenue la remise de dons par la Confrérie du Diot, lundi 18 septembre au Centre d’éducation motrice d’Accueil Savoie Handicap.

La Confrérie des Diots est une initiative locale. Pour la 9ème Fête du Terroir et de l’Artisanat à Saint-Alban-Leysse, les membres de la Confrérie du Diot ont battu un nouveau record du monde en confectionnant un diot (saucisse savoyarde) d’un kilomètre de long !

Une fois encore les bénévoles ont généreusement reversé les bénéfices de leurs ventes au profit d’associations réunis pour l’occasion : Accueil Savoie Handicap, Princesse des Montagnes, L’Arche Le Sycomore et Vaincre la Mucoviscidose Savoie.

Pour notre association Accueil Savoie Handicap, ce don permettra l’achat de nouveaux matériels dans la salle Snoezelen, espace sensoriel spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, dont le but est de créer une ambiance agréable pour les enfants accompagnés par l’établissement.

Accueil Savoie Handicap remercie chaleureusement la Confrérie du Diot et l’ensemble de ses bénévoles pour son don et son soutien régulier dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

LA REVUE FL’ASH 2017 EST DISPONIBLE !

Pour cette deuxième édition, vous pourrez retrouver les Actualités 2017, Souvenirs 2016 et Horizons 2018 de notre association.
Bonne lecture !

CLIQUEZ ICI !

 

INAUGURATION DE LA MAISON DES FAMILLES

Le mercredi 28 juin 2017 s’est tenue l’inauguration de la Maison des Familles du Centre d’éducation motrice d’Accueil Savoie Handicap. Nous remercions vivement les familles, les enfants accompagnés ainsi que nos partenaires pour leur présence lors de cette après-midi.

La Maison des Familles a été créée pour que les aidants puissent partager des instants privilégiés avec leurs enfants.
Lieu sur site mais en dehors des unités d’accompagnement, les familles peuvent ainsi bénéficier d’un espace de vie au plus près de leur enfant en situation de handicap, respectant leur intimité et favorisant les échanges, qu’il s’agisse d’un temps en journée ou d’un court séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anciennement logement de fonction, les opérations de rénovation du bâtiment, d’isolation extérieure et d’aménagement intérieur ont été rendues possibles grâce au soutien de la « Fondation Caisse d’Epargne Auvergne-Rhône-Alpes ».

 

Renseignements et réservation de la Maison des Familles auprès de Mme Henriette : 04 79 33 82 70


 

17 & 18 mai 2017 : 24 heures en immersion !

L’auteure Tatiana ARFEL, invitée du Festival du Premier Roman a passé 24h en immersion au Pôle adulte de l’Accueil Savoie Handicap.

Cette rencontre avec les professionnels des services SAMSAH-SAVS et les personnes accompagnées, donnera lieu à l’écriture d’une fiction sous forme de nouvelle.

Lors de sa venue, Tatiana a animé un atelier d’écriture. Les écrivants ont participé à une « restitution à chaud » au Château des Ducs de Savoie au cours de laquelle Tatiana a partagé son expérience et a mis en voix un florilège des textes. Tous ces moments d’échanges ont été forts en plaisirs et en émotions pour les participants qui sont fiers de voir prochainement leurs textes édités dans un recueil.

Cette initiative a été portée dans notre candidature pour l’appel à projet Culture et Santé 2017, soutenu par l’ARS, la Région, la DRAC, et coordonné par InterSTICES.

Semaine d’information sur la santé mentale 2017

Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
est intervenu avec d’autres partenaires du territoire de la Savoie
dans le cadre de la SISM « Semaine d’information sur la santé mentale »
ayant pour thème « santé mentale et travail » 2017.

Un grand bravo à Lucille Combe qui, soutenue par l’équipe du SAMSAH, a présenté un témoignage authentique et saisissant sur son parcours vers la formation professionnelle, lors de la conférence du 15 mars 2017. Elle a pu faire part de ses difficultés tout en soulignant l’importance pour elle « d’être accompagnée, soutenue et entendue ».

Ce fût une soirée riche en échanges et en rencontres.