Pôle enfance
Le pôle enfance est composé d’un CEM et d’un SESSAD. Il dispense des prestations de santé, d’autonomie et de participation sociale correspondant aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
Le Centre d’ Éducation Motrice (CEM)
Le Centre d’Éducation Motrice (CEM) de l’association Accueil Savoie Handicap, ouvert en 1920, est financé par l’Assurance Maladie. Ses principales missions sont le soin, la rééducation fonctionnelle, l’enseignement, l’accompagnement vers l’autonomie, et la participation à la vie sociale pour des enfants, adolescents et jeunes adultes entre 3 et 20 ans domiciliés en Rhône-Alpes. Il dispose d’un agrément de 85 places. Plusieurs modalités d’accueil sont proposées : internat, internat séquentiel, semi-internat et accueil temporaire. Les jeunes usagers sont accompagnés par une équipe médicale, paramédicale, éducative et sociale pour développer leur autonomie et s’épanouir. En complément de cet accompagnement, le CEM propose de nombreuses activités (kiné-sport, chorale des Vockers, intervention des clowns, …).
Alizés
L’unité Alizés accompagne des enfants et adolescents polyhandicapés (20 places). Cette unité fonctionne toute l’année, sans interruption.
Arc-en-ciel
L’unité Arc-en-ciel accompagne les enfants et adolescents ayant des déficiences motrices avec ou sans troubles associés (60 places). Les enfants, adolescents et jeunes adultes se répartissent au sein de 4 groupes :
- Farandole : de 5 à 10 ans
- Passerelle : 11 à 13 ans
- Tremplin : 13 à 16 ans
- Envol : au-delà de 17 ans
L’Unité régionale de répit (U2R)
L’Unité régionale de répit (U2R) a pour objectif prioritaire de proposer des solutions modulables et temporaires d’accompagnement aux enfants en situation de handicaps rares ou complexes et jeunes domiciliés sur la région rhône-Alpine.
Modalités d’admission au CEM
Le CEM reçoit les enfants orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les dossiers sont à constituer auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Modalités d’accompagnement du CEM
Un contrat d’accompagnement est signé entre les parents, l’enfant, et l’établissement. Un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) est formalisé une fois par an pour faire le bilan et formaliser les besoins, les prestations et les attentes de l’enfant et de sa famille.
Les différentes actions menées visent à soutenir, inciter et stimuler l’évolution des capacités et à compenser les difficultés engendrées par les situations de handicaps.
Qu’est-ce que le SESSAD ?
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) accompagne les enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant une déficience d’origine motrice ou neuro-motrice. Ses principales missions sont le soin, le soutien à l’intégration scolaire et à l’autonomie sociale ainsi que l’accompagnement de l’entourage familial de l’enfant.
Comment le service fonctionne ?
Les actions menées par les professionnels visent à favoriser, inciter et stimuler l’évolution des capacités et à compenser au mieux les handicaps. Le service participe à favoriser l’inclusion sociale et scolaire des enfants accompagnés en travaillant avec les différents partenaires. Une équipe pluridisciplinaire, principalement composée de rééducateurs se mobilise afin de concevoir et mettre en œuvre le projet individualisé d’accompagnement (PIA) de l’enfant avec ses représentants légaux.
Modalités d’admission
Le SESSAD reçoit les enfants orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les dossiers sont à constituer auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Modalités d’accompagnement
Le contrat d’accompagnement est signé entre les parents, l’enfant, et le service. Le projet individualisé d’accompagnement, formalisé une à plusieurs fois par an, répond aux besoins et attentes du bénéficiaire et de sa famille.