Le répit

schema-u2r

L’Unité Régionale de Répit (U2R)

u2rL’Unité régionale de répit (U2R) a pour objectif prioritaire de proposer des solutions modulables et temporaires d’accompagnement aux enfants en situation de handicaps rares ou complexes et jeunes domiciliés sur la région rhône-Alpine. L’accueil temporaire est proposé sous forme de séjour continu ou fractionné pouvant aller jusqu’à 90 jours.
Ces séjours temporaires sont particulièrement adaptés lors de retour d’hospitalisation, en cas d’inadaptation temporaire des structures habituelles, lors de dégradation de l’état de santé d’un enfant, ou dans le cadre d’une démarche palliative.
Pour bénéficier de l’U2R, s’adresser au secrétariat médical du CEM : 04 79 33 62 62. La demande peut être formulée par :

  • L’usager et sa famille
  • Les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
  • Les partenaires réseaux

2 Maison des familles Accueil Savoie Handicap

fee du logis

La maison des familles

La maison des familles est une maison mise à disposition des familles lorsque la situation le nécessite. Si les familles le souhaitent, elles peuvent ainsi bénéficier d’un lieu au plus près de leur enfant pendant le temps de son séjour.

La Maison des familles pour promouvoir, maintenir et préserver les liens

C’est sur le site du Centre d’éducation motrice (CEM) qu’une « Maison des familles » a été créée pour que les aidants puissent partager des instants privilégiés avec leurs enfants.

Parce que nombre de situation peuvent être utilisées pour repenser autrement les liens avec son enfant, notamment dans les situations de démarches palliatives, parce que les ruptures dans le parcours d’accompagnement d’un enfant en situation de handicap peuvent être extrêmement préjudiciables, parce que les structures médicalisées ou les offres d’hébergement sont des solutions coûteuses, peu modulables et inadaptées à la vie familiale, Accueil Savoie Handicap propose d’accueillir les aidants, famille et proches, des enfants accompagnés par le CEM au sein d’une « Maison des familles ».

Lieu sur site mais en dehors des unités d’accompagnement, les familles peuvent ainsi bénéficier d’un espace de vie au plus près de leur enfant respectant leur intimité et favorisant les échanges, qu’il s’agisse d’un court séjour ou d’un temps en journée.

La maison des familles est une maison individuelle à l’écart du centre d’éducation motrice mise à disposition des familles lorsque la situation le nécessite.

Les familles peuvent ainsi bénéficier d’un lieu au plus près de leur enfant pendant le temps de son séjour.

Pour accéder à la maison des familles, réalisez votre demande auprès de Sylvie HENRIETTE, secrétaire de direction : 04 79 33 82 70

La formation des aidants

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association Française des Aidants, Accueil Savoie Handicap propose une formation à destination des aidants auprès des personnes âgées ou personnes handicapées, pour tout type de pathologies. Cette formation est composée de 6 modules et est proposée tous les ans.

  • Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
  • Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
  • Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
  • Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
  • Module 5 : Moi, mon proche et la vie quotidienne
  • Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

2.3 Affiche A3_large

Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien. Cette formation est gratuite, cependant le nombre de places est limité.

 

Pour connaître les dates de la formation et pour toute inscription, contacter : Sylvie HENRIETTE (Assistante de direction)