Missions

L’association Accueil Savoie Handicap s’est fixé quatre missions pour répondre aux besoins des personnes souffrant d’un handicap et ceci de l’enfance à l’âge adulte.

Dans leurs parcours de vie, les deux premières missions concernent les plus jeunes et les deux autres le monde des adultes.

Espace de motricité

Espace de motricité

Pour les jeunes en situation de handicaps et de polyhandicaps deux structures (un Centre d’Education Motrice et un Service d’Education Spécialisée et des Soins à Domicile) sont chargés de leur fournir les soins spécialisés et de rééducations fonctionnelles répondant à leurs besoins, ainsi qu’un accompagnement éducatif et pédagogique.

Ils sont pratiqués par une équipe médicale composée de médecins de réadaptation fonctionnelle, pédiatre, de psychologues, d’infirmiers, d’aides soignant, de rééducateurs, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes et psychomotriciens. L’accompagnement éducatif est assuré par des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des aides médico-psychologiques.

L’instruction est dispensée par des professeurs détachés de l’Education Nationale. Quatre classes sont ouvertes pour des jeunes gens allant de 5 ans à 20 ans. Un éducateur technique axé sur le préapprentissage professionnel et un éducateur sportif, complètent l’équipe pédagogique.

Pour les adultes l’Accueil Savoie Handicap dispose de deux services (le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, « SAMSAH» et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale « SAVS»). Leurs missions consistent à aider des adultes en situation de handicaps à élaborer un projet de vie, à les soutenir dans sa mise en œuvre, en les accompagnants vers une vie la plus autonome possible dans la société et ainsi permettre leur intégration à partir d’un accompagnement individuel et/ou collectif.

Accueil Savoie Handicap

En conclusion l’Accueil Savoie Handicap prend en charge tant sur le plan de la santé que sur le plan de l’éducation les personnes en situation de handicaps, dans le respect de leur liberté et de leur plein épanouissement.